Atelier d'ecriture contemporaine a partir du 31 mars 2006
Vous avez de l’imagination ?
Vous voulez écrire un livre ?
Vous aimeriez devenir écrivain ? Vous avez testé votre talent littéraire?
Vous n’en etes pas tout a fait surs, mais cela vous attire ?
On vous invite a nous rejoindre a la Médiatheque d’Amnéville! Dans le cadre d’un atelier d’écriture contemporaine pour adolescents / adultes, chaque vendredi, de 17 a 19 heures (sauf les jours fériés), une animatrice, Madame Rodica Draghincescu (www.draghincescu.com), auteur de plusieurs livres publiés en France, au Canada, en Allemagne et en Roumanie, critique littéraire, doctorante en littérature française contemporaine, sera a votre disposition, avec des conseils et des stratégies a suivre.
La plume du participant
Un atelier d’écriture favorise et valorise le travail miraculeux de la langue, dont les buts essentiels sont la production des textes de premier jet, soutenue par une lecture expressive, ainsi que les commentaires des textes et les suggestions réciproques. Apprendre a « bricoler » de la littérature (prose ou poésie), approfondir les compétences littéraires, proposer des pistes qui soutiennent la plume de chaque participant, exercer et explorer la pratique de l’écrit – voici la pédagogie et la psychologie imperceptibles d’un lieu de transformation utile pour l’écrivant. De temps en temps, l’atelier invitera un musicien de la région pour préparer avec les écrivants, des lectures - spectacles destinées au public.
L’acte d’écrire ; l’animation
L’atelier s’intéresse aux trois aspects de l’écriture : 1). la sensibilité, 2). la qualité technique (notamment les procédés littéraires), 3). la productivité.
Grâce a l’écrivain-animateur et a ses écrivants, l’atelier se doit d’etre une ouverture a l’imaginaire individuel/collectif. Apres un bon départ, l’atelier se proposera de réaliser une petite publication littéraire qui puisse réunir les créations de ses membres.
L’essentiel d’écriture :
Aider chaque participant a découvrir sa singularité, son style, a ce qu’il soit a meme d’écrire ce qu’il veut.
CONCLUSIONS :
L’atelier d'écriture travaille une fois par semaine, comme groupe restreint. Les situations d'écriture sont généralement fondées sur des consignes qui ont pour principale fonction de libérer l'écriture.
Renseignements : Médiatheque Jean Morette – Rue Clémenceau 57360 Amnéville-les-Thermes ; Courriel : mediatheque-amneville@fr.oleane.com, tél.: 03-87-70-20-26.
Libellés : 2006
<< Home